La place de l’humain dans l’univers de la formation de plus en plus digitalisée
23/05/2024 | Frédéric ANGER
Formation en distanciel, réalité virtuelle, mobile learning, adaptative learning, MOOC…, La formation professionnelle se digitalise comme tous les secteurs d’activités. Flexibilité, gain de temps, coût réduit, rythme personnalisé… l’apprentissage à distance dispose de nombreux avantages. Toutefois, chacun reconnait que l’accompagnement par un tuteur ou formateur est essentiel dans le choix de la formation et dans la qualité du contenu proposé. Alors, faut-il remettre en cause la place de l’humain dans les nouveaux dispositifs proposés par les organismes de formation ?
Mettre les relations sociales au cœur de ses préoccupations
Les enquêtes réalisées auprès d’apprenants en témoignent : ils accordent une attention particulière à l’accompagnement ainsi qu’au rôle du formateur. Mais il faut savoir aussi tirer le meilleur parti de notre environnement et des évolutions technologiques. Ces outils sont une aide précieuse qui apporte une expérience différente et facilite aussi les échanges.
La transmission des connaissances, dans ce monde connecté, réside dans l’équilibre entre technologie et relation humaine. Il ne s’agit pas de réfléchir uniquement au dispositif (modules, supports, accessibilité…) mais bien d’avoir une vision globale où l’humain est actif de la conception au déploiement dans le parcours de l’apprenant.
Le rôle irremplaçable de l’Homme dans le partage des connaissances
Rappelons que le formateur a un rôle de soutien et d’accompagnement afin de faciliter la compréhension des connaissances. Il facilite l’apprentissage, pose des questions et aide dans la construction des idées. Il a également un rôle social pour créer une ambiance au sein du groupe et encourager les interactions. Mais surtout, il est reconnu pour son expertise et ses compétences dans le domaine. Parler de l’humain en formation, c’est avant tout pointer l’aspect social nécessaire à l’acquisition des savoirs.
La valeur d’une formation réside dans la qualité de l’accompagnement
Quelque soit le format, la durée, l’organisme ou même le prix, ce qui fait la différence entre deux formations réside dans l’attention portée à l’apprenant. D’un point de vue pédagogique, La formation à distance, derrière un écran, offre une plus grande flexibilité et ouvre la porte des compétences à celles et ceux qui sont isolés géographiquement. Mais l’humain revêt d’une importance capitale dans le développement de compétences.
FORMATIS partage ce point de vue
FORMATIS propose son savoir-faire et son expertise dans le domaine de la recherche clinique. Toute l’équipe œuvre au quotidien en proposant des contenus adaptés, flexibles et sur mesure pour favoriser et accompagner la montée en compétence des apprenants. Nous nous démarquons par notre volonté afin d’assurer une montée en compétence efficace et l’apprentissage de nouvelles compétences.
Pour cela, nous adoptons une démarche personnalisée afin d’identifier vos besoins à travers un premier échange et vous accompagner au mieux dans votre parcours de formation.
Ensuite, nous nous engageons à fournir des supports et un contenu pertinents pour construire votre avenir professionnel sur des bases solides et valoriser vos compétences auprès des employeurs. Nos formateurs hautement qualifiés et nos méthodes pédagogiques innovantes témoignent de notre engagement, comme le souligne notre certification Qualiopi.
L’aspect technique d’une formation, valorisant même la dernière solution technologique en vogue, ne se suffit pas pour répondre aux enjeux des compétences. Il est difficile, voire impossible de faire l’impasse sur la place de l’humain.