Skip to content

Apprendre un métier


Nos formations

Apprendre un métier / Se spécialiser

  • Formation Technicien d’études cliniques (TEC)

    Technicien d’études cliniques (TEC)

    Le Technicien d’Etudes Cliniques est un acteur indispensable qui accompagne les investigateurs participant à des essais cliniques. Il contribue au recueil et à la saisie des données cliniques, et veille à la sécurité du participant. Dans le respect de la réglementation, le TEC participe activement à l’amélioration de la qualité des recherches impliquant la personne humaine, le plus souvent en milieu hospitalier.

    Vous souhaitez participer à la recherche clinique et avoir une relation de proximité avec les patients ?

    La formation s’articule autour de deux grands thèmes. En 1er lieu, les différents intervenants impliqués en recherche clinique, la règlementation en vigueur et les documents clés d’un essai. Puis la gestion documentaire et administrative requise pour un centre investigateur avec un focus sur la qualité. Cette formation vous permettra d’intégrer les fondamentaux du métier pour être directement opérationnel.

    En savoir plus
  • FORMATION Attaché de Recherche Clinique (ARC)

    Attaché de Recherche Clinique (ARC)

    Aujourd’hui, si l’ARC moniteur reste un acteur indispensable entre le promoteur et l’investigateur, son métier évolue et les outils utilisés également. Le monitoring à distance ou remote monitoring gagne en force et ce dans un environnement international où la pratique de l’anglais est indispensable. Les missions de l’ARC hospitalier ont également évolué et les Techniciens d’Etudes Cliniques (TEC) intitulés aussi ARCs Investigateur sont devenus à leur tour un maillon indispensable dans la gestion du site investigateur à l’hôpital.

    Vous avez un profil scientifique, le sens du détail, souhaitez évoluer dans le milieu de la recherche médicale et appréciez les échanges multiples ?

    Toutes nos formations d’ARC, quel que soit leur format, permettent d’apprendre le métier d’ARC en vue d’exercer aussi bien en tant qu’ARC promoteur ou en tant qu’ARC investigateur. Il s’agit d’apprendre les principes éthiques et réglementaires des études impliquant la personne humaine, de maîtriser les documents essentiels de l’étude, et d’apprendre à réaliser toutes les visites de l’ARC. Les mises en situation à travers des jeux de rôle sont très formatrices et permettent une approche concrète du métier. Tous les intervenants de la formation sont des professionnels de la recherche clinique et du recrutement spécialisé en recherche clinique.

    En savoir plus
  • Formation Chef de Projet Clinique (CP)

    Chef de Projet Clinique (CP)

    Véritable chef d’orchestre, le Chef de projet en recherche clinique est garant du suivi opérationnel des essais cliniques et autres recherches impliquant la personne humaine. A l’interface de tous les acteurs de l’étude, il doit faire preuve de charisme et d’organisation pour animer l’équipe d’ARC dans le respect des temps et budgets impartis. Il est le référent de l’étude à la fois pour le promoteur et les investigateurs.

    Vous aimez planifiez les projets, organiser le travail d’équipe et coordonner les différents acteurs impliqués dans les essais cliniques ?

    Cette formation permettra de s’approprier les outils et techniques propres aux études cliniques et à leur coordination et d’acquérir les bases du management par projet tout en optimisant son organisation personnelle. Une large part de la formation est également dédiée à l’anticipation et la communication pour savoir réagir face à des obstacles au bon déroulé d’une étude.

    En savoir plus
  • Formation Data Manager en Recherche Clinique (DM)

    Data Manager en Recherche Clinique (DM)

    Développer les supports électroniques de recueil de données (e-CRF et e-PRO), construire une base de données et préparer un jeu de données propres sont les activités majeures d’un datamanager en recherche clinique. Vous devez vous assurer de la cohérence des données, vérifier leur fiabilité et garantir une haute qualité de la base de données finale. Les analyses statistiques réalisées par la suite sont hautement dépendantes de la rigueur avec laquelle le data-mangement aura été mené.

    Vous avez un goût prononcé pour la gestion rigoureuse et éclairée de données cliniques et biologiques ?

    Cette formation vous permettra de connaitre les bases réglementaires et méthodologiques inhérentes à la biométrie, d’acquérir les techniques de programmation sous logiciel SAS et de s’exercer à programmer des bases de données et tests de validation. Vous aurez à mener un projet de développement d’e-CRF en conditions quasi réelles d’utilisation et serez ainsi directement opérationnels à l’issue de la formation.

    En savoir plus
  • Formation Chargé de Pharmacovigilance (CPV)

    Chargé de Pharmacovigilance (CPV)

     

    Le Chargé de Pharmacovigilance garantit la sécurité des patients vis à vis du médicament et encourage son bon usage.

    Il est responsable de l’évaluation et de la surveillance des risques liés à l’utilisation du médicament. Il participe également à l’élaboration des mesures permettant de diminuer ces risques. Le chargé de pharmacovigilance est un acteur indispensable au suivi des médicaments avant et après leur commercialisation.

    A travers des missions variées, telles que :

    • la saisie de cas,
    • la validation de cas,
    • la participation à la rédaction de rapport de pharmacovigilance
    • la détection du signal,
    • le chargé de pharmacovigilance est un expert au sein de l’industrie pharmaceutique.

    En savoir plus
  • Infirmier(ère) de Recherche Clinique (IRC)

    L’IRC travaille sous la supervision d’un médecin et s’occupe des protocoles médicaux d’essais cliniques.

    Il est également capable d’expliquer les protocoles aux patients et apte à réaliser des actes de soins techniques.

     

    En savoir plus

Demande du catalogue

Demande de renseignements