top of page
pexels-artempodrez-5726850.jpg

Nos conseils

01

Bilan de compétences

Trouver sa voie et valoriser son expérience professionnelle.
Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle ou développer vos compétences afin de vous épanouir dans votre travail ?

Un bilan de compétences vous permet de fixer des objectifs et redessiner votre parcours professionnel. C'est l'opportunité d'évaluer les compétences acquises au fil de vos expériences, de valoriser votre profil et de donner un nouvel élan à votre carrière.
Il est possible de réaliser ce bilan auprès de votre employeur/administration ou en vous rapprochant d'un organisme agréé et, plus précisément, auprès d'un OPCO. Il aidera le salarié dans sa démarche ainsi que dans sa demande de financement.

02

Reconversion professionnelle 

La santé recrute, pourquoi pas vous ?

La reconversion professionnelle n'a jamais eu autant de succès. D'après France Compétences, plus d'un salarié sur 4 a changé de voie et plus de 60% des individus en reconversion sont accompagnés par une structure dédiée.

Selon Centre Info, 85% des personnes qui changent sont motivés par le souhait d'exercer un métier plus en adéquation avec leurs valeurs et/ou passion. 

La santé est un secteur essentiel à l'économie de notre pays et qui propose de nombreux postes à pourvoir.

03

Trouver sa formation

Je compare les organismes

Avant toute inscription, vous devez parcourir les informations accessibles comme le nom de la formation, les objectifs et le contenu, la durée, les modalités, la certification ou encore le prix. Ces informations vont vous permettre de comparer et de trouver l’organisme et la formation qui correspondent le mieux à vos attentes.

Je choisis un organisme de qualité

Une première piste consiste à regarder les organismes qui disposent de la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de formation) qui met en avant un certain nombre de critères à respecter.

Ensuite, vérifier l’obtention de la certification ISO 9001 qui résulte d’une démarche volontaire de l’entreprise.

La notoriété et la réputation sont souvent plébiscitées par les apprenants afin de garantir la qualité. Il en va de même de l’expertise et l’expérience des formateurs, qui jouent un rôle primordial dans l’animation du contenu pédagogique.

N’hésitez pas également à comparer les prix pratiqués et à les mettre en relief avec l’ensemble des critères.

Enfin, vous pouvez contacter ces organismes afin d’avoir davantage de réponses à vos questions.

04

Financer sa formation

Je finance personnellement ma formation

Options de Règlement de la Formation :

1. Paiement en une seule fois à l’inscription : Lors de votre inscription avant le début de la formation, vous avez la possibilité de régler la totalité de la formation en une seule fois.

 

2. Paiement échelonné pendant la formation : (seulement pour les formations d’une durée supérieure à 1 semaine) : Vous pouvez choisir de régler la formation en plusieurs versements.

  • 30% du prix de la formation lors de l’inscription puis 2 versements du restant en début de la première semaine et de la dernière semaine de formation.

 

Ces deux options vous permettent de choisir la méthode de paiement qui convient le mieux à votre situation financière, assurant ainsi une gestion plus flexible et adaptée des frais de scolarité.

J’utilise un financement complémentaire

Prise en charge par France Travail – AIF (Aide Individuelle à la Formation) :

1. Conditions d'éligibilité :

  • Demandeur d’emploi,

  • En accompagnement CRP (Contrat de Reclassement Professionnel) / CTP (Contrat de Transition Professionnelle) ou CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).

En tant que demandeur d'emploi ou en accompagnement spécifique, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de la formation.

 

Prise en charge par votre entreprise – Plan de développement des compétences via l’OPCO :

 

1. Conditions d'éligibilité :

  • Salarié,

Si vous êtes salarié, la formation peut être financée par votre entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences, que ce soit à votre initiative ou à celle de votre employeur.

 

FORMATIS répond aux exigences du décret qualité - daté du 30 juin 2015 - qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Il précise comment les financeurs de la formation (OPCO, OPACIF, France Travail, Régions, Etat et Agefiph) doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité.

Si vous souhaitez plus d'informations,
contactez-nous aujourd'hui.

bottom of page